Nos aptitudes ignorées...Notre intuition

J'ai souvenir d'une annonce publicitaire que j'entendais quand j'étais jeune, pour la promotion d'une nourriture animale, qui utilisait le slogan "On ne trompe pas le nez d'un chien !". Les animaux incarnent bien souvent "LA" référence en matière d'instinct, de ressenti et d'anticipation d'évènements. Il n'est plus à démontrer qu'il arrive qu'un chien va se planter devant votre la porte d'entrée en agitant la queue plusieurs minutes avant l'arrivée de quelqu'un qu'il connait. Un chien est tout à fait capable de ressentir votre joie, votre angoisse, votre préoccupation, votre peine, et pourtant, il n'a aucune idée du contexte qui a créé ce sentiment. 
Et que dire des chats, qui sont souvent les intermédiaires à la détection d'une "présence invisible" dans notre entourage, d'un "fantôme" ou d'une "entité".  
Mieux encore... Que dire de ces animaux migrateurs qui "sentent" exactement le bon moment et la direction à suivre quand il s'agit de se mettre en route, et ce sans jamais avoir reçu la moindre indication, ni même avoir été "entraînés" pour ça. Quand ce sujet est abordé dans des discussions "à refaire le monde", la conclusion inévitable qui revient très souvent est : "Ils ont de la chance les animaux d'avoir un instinct aussi évolué..."

Sans vouloir dénigrer la face "évoluée" de l'être humain (quoique certaines personnes échappent à cette règle !!), si nous considérons notre origine la plus "basique", nous sommes des mammifères, tout comme le chien ou le chat... Alors pourquoi n'avons nous pas... je devrais plutôt dire "n'avons nous plus" cette faculté de ressentir et d'anticiper les évènements ?

Nos grands parents et leurs ancêtres, quand ils voulaient savoir ce qu'il allait arriver, utilisaient la communication avec la nature. Pour savoir si demain il fera beau, ils regardaient le ciel, examinaient le sens du vent, ressentaient cette lourdeur dans l'atmosphère. Ils savaient repérer les signes qui annonçaient l'abondance d'une récolte ou la rudesse de l'hiver. De nos jours, pour connaitre l'arrivée de la prochaine pluie, on regarde le bulletin météo, à la télévision ou sur internet... et on s'étonne d'avoir perdu nos "facultés". Demandez à un coureur de triathlon de ne pas s’entraîner pendant plusieurs années et de participer au Marathon de New York. Il ne faudra pas s'étonner qu'il abandonne en cours de route, alors qu'il était doté des facultés potentielles pour réussir... Mais ses facultés se sont éteinte faute d'utilisation. Et qui n'a pas eu peur que sa voiture ne démarre pas car elle est restée au garage tout l'hiver ?

Pour reprendre notre exemple du coureur de triathlon, s'il reprend l'entrainement, depuis le début, de manière assidue et régulière, il retrouvera ses capacités et ses chances de gagner cette course. Mais pour réveiller ses capacités de coureur et les rendre opérationnelles, ça va prendre du temps, de la persévérance et des techniques adaptées. 

Alors pourquoi ne pas réveiller en nous nos facultés d'instinct, de prémonition et d'anticipation, propres à tout mammifère ? Il est vrai que cela prend un "entraînement" adapté à ces facultés que l'on souhaite réveiller, mais elles sont là. La preuve c'est qu'on a tous entendu un jour une personne s'écrier "je le savais !" au moment où on donne la solution d'une énigme qui a servi à animer une partie de la soirée. Votre meilleure réaction est alors de dire "mais si tu le savais, pourquoi tu ne l'as pas dit ?" 

La confiance dans la présence en vous de ces facultés sera un élément clé à leur réveil. Ne cherchez pas à vérifier si elles sont là... Partez du principe qu'elles sont là, et concentrez vous sur le fait de les réveiller.

Dans d'autres articles, nous aborderons d'autres facultés "ignorées" bien plus intéressantes !!!

Tout comme on se fixe un "poids objectif" pour se motiver quand on commence un régime, tout comme on se fixe une distance à parcourir en un temps donné quand on commence un entrainement physique, tout comme on se fixe un niveau à atteindre dans n'importe quel sport... Pourquoi ne pas vous fixer comme objectif d'aller à la porte d'entrée avant votre chien la prochaine fois qu'un ami ou un parent vous rendra visite (sachant que remuer la queue devient alors "optionnel".............)

Je vous souhaite le meilleur des succès


Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire