Combat tête-coeur... Soyez l'arbitre

Avant de développer le thème de cet article, je tiens à préciser que que le mot "tête" représentera la partie rationnelle en vous, celle qui trouve des excuses ou des raisons à faire ou ne pas faire certaines actions. Le mot "coeur" ne représentera pas uniquement le monde des sentiments, mais celui des passions, des envies, de ces choses qui vous tiennent à coeur et que vous aimeriez vivre.

Cette précision étant faite, regardons ce "combat tête - coeur"

Je mets au défi quiconque de m'affirmer haut et fort qu'il n'a jamais renoncé à faire quelque chose en se disant "ça ne marchera pas", ou "ce ne serait pas raisonnable", ou encore "qu'est-ce que les autres vont penser". Mais, fort de cette affirmation et de cette certitude, continuant votre chemin, le doute s'installe et finalement la question "j'aurais peut-être du" refait surface. Cette situation est tout à fait normale et humaine. Vous êtes simplement le siège d'un combat "tête - coeur"

Parfois l'issue de ce combat nous est imposé par la vie, surtout dans le monde des sentiments amoureux. Non réciprocité des sentiments ou parfois même indisponibilité de la personne ou même son absence, quelle qu'elle soit.

En partant, sachez que ce combat ne s'achèvera pas de lui-même. Bien des personnes se disent "avec le temps, ça va passer" ou encore attendent un événement qui prendra la décision à leur place de savoir lequel des deux, coeur ou tête, remportera la bataille.

Alors si vous souhaitez mettre fin à ce combat, il faudra vous impliquer en tant qu'arbitre. Bien que ce ne soit pas "fair play", un arbitre a la possibilité de favoriser un des deux camps, voire même de lui attribuer la victoire. Un arbitre a le pouvoir de décider d'arrêter un combat ou une rencontre et d'attribuer la victoire à l'un des deux adversaires en fonction de son propre jugement, faisant fi de l'opinion des spectateurs, du public, des joueurs et de toute autre personne étrangère à la rencontre.

Donc ce pouvoir vous l'avez, mais une fois que vous l'aurez utilisé et que vous aurez désigné le vainqueur de votre combat "tête - coeur", il faudra vous imposer une règle : Ne pas revenir sur votre décision.

Comment désigner un vainqueur ? Je serai tenté de dire que si ce combat existe, c'est que le coeur a de bonnes raisons de le mener, car il sait des choses que notre tête ne connait pas et est encore moins capable d'expliquer. Le coeur a un avantage très important sur la tête car il est endurant, infatigable et n'abandonnera jamais s'il a vraiment quelque chose qui est important pour lui. Quoique que vous fassiez, il persévérera dans sa certitude et même si vous arrivez à faire cesser le combat pendant une semaine, un mois, un an, voire même plusieurs années, il se relèvera et fera de nouveau face à votre tête.

Si vous souhaitez vraiment faire gagner votre "tête", il vous faudra alors prendre et surtout appliquer une solution pénible et difficile qui est d'abandonner ce rêve après lequel votre coeur courait.

Si vous souhaitez faire gagner votre coeur, il vous faudra alors prendre et surtout appliquer une solution pénible et difficile qui est de ne plus écouter votre "tête"

Facile me direz-vous... Et bien je suis conscient que non !. Alors comment faire ?

Une possible démarche est de bien dissocier "solution à un problème" et "réponse à des questions"

Un problème ne se résoudra pas par la simple application d'une solution, car cette application en elle-même déclenchera en vous d'autres problèmes : Votre sentiment face au regard des autres, le doute d'avoir posé la bonne action, les conséquences sur votre entourage ou votre contexte de vie ou simplement les moyens matériels de l'appliquer (lieu, moyens financiers, travail...)

La première étape importante est alors de bien identifier que vous êtes bel et bien face à un conflit "tête/coeur" et dans ce cas, prendre conscience que vous êtes la seule et unique personne à pouvoir y mettre fin. Vous pourrez bien-sûr obtenir l'avis d'autres personnes, leur expérience, leur point de vue ou leur expertise pour avoir déjà traversé ce genre de situation. Ces personnes pourront vous aider à faire l'inventaire des conséquences de la victoire de l'un ou l'autre, mais au final, ce sera à vous à désigner officiellement le vainqueur.

Vous pouvez néanmoins gérer vous-même la situation, mais il vous faudra passer par l'étape de trouver les bonnes questions pour la résoudre car bien souvent, la solution à un problème ne peut se trouver qu'en ayant au préalable trouvé la réponse à de multiples questions. Pour ce faire, et pour vous exposer l'importance de bien faire la différence entre "problème" et "question", et entre "solution" et "réponse", je vous invite à lire cet autre article : "La cause des effets et les effets de la cause"

Soyez néanmoins suffisamment prêt pour affronter une autre situation délicate, ne pas revenir sur votre décision.



Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire