L'affection privatisée

Quel ne fût pas mon découragement face à l'annonce que des entreprises proposent de l'affection et des câlin contre rémunération ! Aberration me direz-vous ? Science fiction d'un monde dénué de son sens le plus basique d'interaction entre les humains ? Pas vraiment, à en juger par cet article : Service de câlins à domicile.

Il avait bien raison Robin Williams de dire que la pire chose qui pouvait nous arriver n'était pas de finir sa vie tout seul, mais de finir sa vie entouré de gens qui nous font sentir seul...

Dois-je plus m'insurger du fait que l'affection soit rendue sur le marché de biens consommables ou du fait que certaines personnes exploitent cette chose à des fins lucratives ? En fait, le problème est bien plus profond.

J'avais déjà abordé dans ces deux articles, le fait que les gens s'isolaient de plus en plus dans leur petit monde en oubliant les principes de base qui font de nous des humains. Tout d'abord, le fait d'apprécier les choses pour leur vraie valeur et non pour leur réputation ou leur mode.
"Serions nous devenus des êtres télécommandés ?"

Puis sur le fait que nous nous enfermons progressivement dans une petite bulle étriquée conditionnée par notre égo et surtout le regard des autres, ce qui fini par détruire notre véritable identité.
"Une vie en cage"

Le monde virtuel nous ayant habitué depuis des années à acquérir rapidement ce que nous cherchons, nous ne prenons plus le temps de créer des relations, de les bâtir, de connaître les gens qui nous entourent, que ce soit par des liens amicaux ou plus intimes. Oui, le monde virtuel nous donne un accès extrêmement rapide aux choses, comparé à nos habitudes anciennes.
Mais cet outils a ses revers. Les gens n'appellent même plus, ils laissent des messages sur les téléphones cellulaires ou les réseaux sociaux et s'insurgent si nous n'y répondons pas dans l'heure qui suit. On veut un article disponible en Chine ? Pas de problème, un simple "clic" et il sera à notre porte dans quelques jours. On veut une information ? Quelle qu'elle soit ? On l'obtient en quelques "clics".

Certes les nouvelles technologies sont très pratiques dans bien des domaines, mais comme toutes choses, l'excès a des effets toxiques.

Je ne citerai pas ici d'exemples personnels sur le fait que bien des gens font preuve d'une déconnexion totale avec l'importance d'interactions réelles entre les personnes au profit d'excuses souvent inconsistantes, mais j'en ai à revendre !

Ayant été habitués à obtenir ce dont ils ont besoin par le biais des nouvelles technologies, je pense que les gens n'accordent plus aucune importance en ce que les autres pourraient leur apporter et si ils ne décèlent pas un intérêt personnel, s'impliquer dans une interaction humaine n'a pour eux plus aucun intérêt.

Certes les nouvelles technologies sont très pratiques dans bien des domaines, mais...

Cette technologie qui était sensée rapprocher tous les habitants de notre planète est en train de nous isoler humainement de notre propre voisin. 





Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire