Un drôle d'éditeur


Il n'est pas dans ma nature de me révolter contre l'idée ou l'opinion des gens, bien au contraire. C'est principalement dans l'échange d'idées et de remise en question de nos certitudes que les choses progressent. Mais là, je pense que je me devais de réagir...

J'étais en train de bâtir un beau projet d'émission de télévision basée sur mon livre "Le Petit Guide de ma renaissance". Pour ce faire, j'avais décidé d'entreprendre les démarches pour pourvoir à sa réédition. J'ai donc envoyé ce projet à plusieurs éditeurs. Bien sûr, j'ai eu des refus, et trouvant ça "normal", je n'en faisais absolument pas état et continuais dans mes démarches. Mais un éditeur, dont par respect je tairais le nom, m'a expliqué ce qui a motivé son refus.
Avant de vous dévoiler sa réponse, je vous rappelle que l'idée maîtresse du livre est d'aider les gens à passer du "Quoi faire?" au "Comment faire?". Bien des gens savent quoi faire pour changer leur vie, ou l'améliorer, mais en fait, bien peu savent comment faire. Ce "petit Guide" a été rédigé dans ce sens.

Bref, lui expliquant en quelques mots ce que le livre pourrait apporter aux gens, voici sa réponse (mot pour mot...)
Je cite :
- "Vous êtes français et ça parait en ce sens que vous allez dans les subtilités de la langue. Pour le québécois ordinaire, il n'y a pas de différence entre "Quoi faire ?" et "Comment faire ?". Malheureusement, la plupart de mes compatriotes dénigrent l'érudition."  - Fin de citation -

Cher éditeur. N'est-ce pas justement votre rôle de distribuer cette soit-disant érudition par le biais de vos ouvrages ? Auriez-vous complètement occulté le sens de votre mission ? Ou celle-ci ne se résume-t-elle qu'à engranger des bénéfices en ne publiant que des ouvrages "basiques" que le "québécois ordinaire", pour reprendre votre expression, aura l'impression de comprendre ?

Chers amis publiés, j'espère que vous avez été publiés par des éditeurs un peu plus "érudits", sinon, la publication de vos ouvrages confirmerait une certaine bassesse dans la transmission du message que vous avez souhaité transmettre avec tout votre cœur.

Pour en finir avec ce "coup de gueule"... Je tiens néanmoins à adresser tout ma sympathie à cet éditeur qui n'a manifestement pas compris l'importance de son rôle et qui de surcroît m'expose au travers de sa remarque son niveau d'érudition, comme il dit si bien. La différence entre "Quoi faire?" et "Comment faire?" me parait évidente, mais pas pour lui apparemment.

J'espère un jour rencontrer de nouveau cet éditeur au fond d'un puits. Me demandant de l'aide pour sortir, je lui répondrai avec un sourire :
- " Je vais vous dire quoi faire. Pour retrouver votre liberté, sortez du puits ! C'est ce que vous devez faire. Quant au "Comment le faire", inutile de vous l'expliquer, puisque pour vous, il n'y a aucune différence..."

Aux personnes qui liront ce message, si vous êtes un éditeur et que vous prenez votre véritable mission à coeur, ne serait-ce que de vouloir me prouver qu'il existe encore des éditeurs qui croient encore en l'érudition au Québec et qui seraient susceptibles d'être intéressés par l'édition de mon livre, je serai heureux de répondre à son offre. Si par contre, sans être éditeur, vous êtes en contact avec un "vrai", merci de me transmettre ses coordonnées.


Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire