Se vider la tête pour mieux écouter



Nous avons tous des questions sur lesquelles nous aimerions avoir des réponses. Que celles-ci touchent ces interrogations que nous avons concernant un choix que nous avons à faire, des projets que nous aimerions lancer ou simplement avoir parfois la confirmation que nous sommes sur la bonne voix, les réponses peuvent être obtenues en les laissant simplement venir dans notre esprit. Celles-ci peuvent également concerner certaines visions d'avenir. Mais bien souvent, quand je parle de ces réponses qui nous viennent tout naturellement à l'esprit, bien des gens me disent : "J'ai beau essayer de les entendre, mais rien ne vient !...".

Alors comment les entendre ?

Supposons que je me trouve dehors en pleine tempête, et que quelqu’un à côté de moi essaye de me donner la réponse à une question. Il y a de fortes chances que je n’entende que: « Il faut… car le… important… surtout… simple…! » Cette réponse devient à ce moment-là incompréhensible, car le bruit de la tempête m’empêche de l’entendre clairement. Probablement qu’alors mon ami me dira qu’il va attendre un moment où je serai mieux disposé à entendre ses réponses.
Eh bien! dans la vie, c’est exactement la même chose… Si nos idées sont embrouillées, si notre tête est remplie des questions qui se bousculent, notre esprit est alors habité par une tempête bruyante qui nous empêchera de percevoir clairement les réponses que la vie apporte aux différentes questions que nous nous posons.

Dans ce processus consistant à découvrir qui nous sommes et à déterminer la route que nous devons suivre, nous avons besoin d’entendre clairement certaines réponses aux questions que nous nous posons. Il va donc falloir vider notre esprit de ces questions afin de laisser aux réponses de la place pour s’implanter. Bref, calmons la tempête de nos idées pour que des réponses claires nous parviennent. Comment faire ? Eh bien! il y a un petit exercice tout simple qui marche assez bien.

Lorsque nous sommes calmes, en paix, passifs, en train de prendre un café sur une terrasse, de boire une bière sur le patio, ou simplement pendant ce moment où nous sommes allongés dans le lit, nous détendant avant de nous endormir, c’est dans ces moments-là que nous devons vider notre esprit des questions encombrantes pour que les réponses, qui attendent dehors et qui n’ont pas la place de s’implanter, puissent venir nous éclairer.

Donc, dans ces moments de grande tranquillité, imaginez, tel qu’il est représenté sur l’image de cet article, que vous avez dans la tête une multitude de points d’interrogation qui se bousculent pour prendre toute la place. Ce sont des questions. Ce sont ces mêmes questions qui vous occupent l’esprit en permanence et qui absorbent toute votre attention et votre concentration.
Toujours par l’imagination, prenez conscience que ces points d’interrogation sont en cire et que vous faites lentement augmenter la température à l’intérieur de votre tête. Imaginez alors tous ces points d’interrogation en train de fondre, de se ramollir, de couler, et imaginez toute cette cire fondue s’évacuer, par exemple par vos oreilles. Prenez alors conscience de tout le vide qu’ils ont laissé derrière eux une fois qu’ils sont tous fondus. Concentrez-vous alors sur cet espace nettoyé que vous avez imaginé dans votre tête et conservez ce vide aussi longtemps que possible en repoussant toute question qui tenterait de venir s’y immiscer à nouveau. Et, tout en gardant ces questions éloignées, accordez une attention particulière à ce qui vient naturellement s’implanter dans cet espace vide.
Il y a de très bonnes chances pour que vous viennent des images sur un sujet auquel vous n’aviez absolument pas prévu de penser. Et très souvent, ces images vont vous apporter des réponses à des questions ou à des problèmes pour lesquels vous n’aviez pas trouvé de solution. Peuvent également venir s’implanter des images qui vous feront voir certaines choses habituelles, mais d’une autre manière, sous un angle différent, de façon à éclaircir leur compréhension et à vous faire prendre conscience de certaines choses auxquelles vous n’aviez pas pensées. Pratiquez régulièrement cet exercice consistant à faire fondre ces points d’interrogation qui occupent votre esprit, et vous verrez que, de plus en plus, des réponses viendront a vous.

Sans vouloir sortir concept de ce blog, mais ayant fait souvent allusion dans d'autres articles aux possibilités beaucoup plus grandes de pousser cette démarche pour rechercher ce qui est en nous par l’évocation des vies antérieures, mentionnons que cette technique de se vider l’esprit et de laisser place aux réponses est largement utilisée par beaucoup de personnes pour percevoir des éléments de l’avenir, pour développer des visions « extra-sensorielles ». Mais nous ne développerons pas ici ce sujet qui demanderait un approfondissement qui pourrait se faire par des entretiens d'entrainement.

Bref, arrêtez de vouloir entendre ce que vous voulez entendre, et laissez, pour une fois, cette petite voix s'exprimer librement et, après plusieurs tentatives et des exercices répétés, vous verrez qu'elle a une multitude de belles choses à vous dire :) 



Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Un drôle d'éditeur


Il n'est pas dans ma nature de me révolter contre l'idée ou l'opinion des gens, bien au contraire. C'est principalement dans l'échange d'idées et de remise en question de nos certitudes que les choses progressent. Mais là, je pense que je me devais de réagir...

J'étais en train de bâtir un beau projet d'émission de télévision basée sur mon livre "Le Petit Guide de ma renaissance". Pour ce faire, j'avais décidé d'entreprendre les démarches pour pourvoir à sa réédition. J'ai donc envoyé ce projet à plusieurs éditeurs. Bien sûr, j'ai eu des refus, et trouvant ça "normal", je n'en faisais absolument pas état et continuais dans mes démarches. Mais un éditeur, dont par respect je tairais le nom, m'a expliqué ce qui a motivé son refus.
Avant de vous dévoiler sa réponse, je vous rappelle que l'idée maîtresse du livre est d'aider les gens à passer du "Quoi faire?" au "Comment faire?". Bien des gens savent quoi faire pour changer leur vie, ou l'améliorer, mais en fait, bien peu savent comment faire. Ce "petit Guide" a été rédigé dans ce sens.

Bref, lui expliquant en quelques mots ce que le livre pourrait apporter aux gens, voici sa réponse (mot pour mot...)
Je cite :
- "Vous êtes français et ça parait en ce sens que vous allez dans les subtilités de la langue. Pour le québécois ordinaire, il n'y a pas de différence entre "Quoi faire ?" et "Comment faire ?". Malheureusement, la plupart de mes compatriotes dénigrent l'érudition."  - Fin de citation -

Cher éditeur. N'est-ce pas justement votre rôle de distribuer cette soit-disant érudition par le biais de vos ouvrages ? Auriez-vous complètement occulté le sens de votre mission ? Ou celle-ci ne se résume-t-elle qu'à engranger des bénéfices en ne publiant que des ouvrages "basiques" que le "québécois ordinaire", pour reprendre votre expression, aura l'impression de comprendre ?

Chers amis publiés, j'espère que vous avez été publiés par des éditeurs un peu plus "érudits", sinon, la publication de vos ouvrages confirmerait une certaine bassesse dans la transmission du message que vous avez souhaité transmettre avec tout votre cœur.

Pour en finir avec ce "coup de gueule"... Je tiens néanmoins à adresser tout ma sympathie à cet éditeur qui n'a manifestement pas compris l'importance de son rôle et qui de surcroît m'expose au travers de sa remarque son niveau d'érudition, comme il dit si bien. La différence entre "Quoi faire?" et "Comment faire?" me parait évidente, mais pas pour lui apparemment.

J'espère un jour rencontrer de nouveau cet éditeur au fond d'un puits. Me demandant de l'aide pour sortir, je lui répondrai avec un sourire :
- " Je vais vous dire quoi faire. Pour retrouver votre liberté, sortez du puits ! C'est ce que vous devez faire. Quant au "Comment le faire", inutile de vous l'expliquer, puisque pour vous, il n'y a aucune différence..."

Aux personnes qui liront ce message, si vous êtes un éditeur et que vous prenez votre véritable mission à coeur, ne serait-ce que de vouloir me prouver qu'il existe encore des éditeurs qui croient encore en l'érudition au Québec et qui seraient susceptibles d'être intéressés par l'édition de mon livre, je serai heureux de répondre à son offre. Si par contre, sans être éditeur, vous êtes en contact avec un "vrai", merci de me transmettre ses coordonnées.


Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Renaître et enfin vivre...



Dans ce monde d’illusions où tout n’est qu’apparences
Où chacun et chacune se farde d’un décor
Pour paraître et se fondre comme d’un commun accord
Aurions-nous tous perdu l’essence de notre enfance

Une femme pour séduire s’habillera de fragrances
Et cet homme peu confiant, mettra sa montre en or
Mais ces parures futiles sont-elles utiles encore
Quand l’essence même de l’âme s’habille de transparence

La valeur d’un cadeau se trouve à l’intérieur
L’histoire au cœur d’un livre se trouve dans les pages
Alors pourquoi accorder une aussi grande valeur
Aux éphémères parures masquant notre vraie image.

Soyons nus, soyons « nous », au diable les apparences
Le bonheur se nourrit de qui nous sommes en vrai,
Ouvrons donc nos armures et redonnons un sens
À cet être que nous sommes, à notre personnalité.

À trop vouloir paraître, nous brimons notre cœur
Laissons-le s’exprimer, laissons-le respirer
Laissons le profiter de cet immense bonheur
D’être enfin qui il est, de rire et de chanter

Imaginez un jour, sur votre lit de mort
Faire un bilan complet de votre vie vécue
Regarder en arrière et rongé de remords
De faire l’amer constat que vous n’avez pas vécu



Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)