Face à une épreuve...

Quand la vie nous met une épreuve sur notre route, outre le chagrin qu'elle peut nous infliger, il est naturel de ressentir une peur, une angoisse, un doute sur notre capacité à la traverser. Qu'elle soit matérielle, financière, émotionnelle ou événementielle, les épreuves sont autant de "dos d'ânes" qui jalonnent notre route, nous freinent, cassent notre élan, monopolisent notre attention, nos pensées, développent nos craintes et alourdissent cette masse pesante qui semble s'installer sur nos épaules.

Notre corps est composé à environ 65% d'eausoit environ une quarantaine de litres... Impressionnant non ? Et bien pourquoi ne pas tirer profit de cet élément naturel qui nous compose et adopter son comportement ? Oui, oui... Adoptons le comportement de l'eau.

En fait, on le fait déjà en partie. Pour que l'eau résiste à des chocs et à des impacts, il faut la transformer en glace. C'est le comportement que naturellement nous adoptons face à un élément agresseur, que ce soit une émotion, un choc ou un effet de surprise, nous nous crispons, nous nous renfermons, nous nous angoissons. C'est une réaction tout à fait naturelle et il est bien difficile de s'en débarrasser. Un des exemples simples de ce comportement est la confrontation au froid. Quand nous sortons de la douche, ou allons chercher quelque chose dehors en plein hiver, tout notre corps se crispe naturellement, comme pour créer une carapace, une armure pour empêcher le froid de rentrer. De l'eau transformée en glace résistera à l'impact d'une pierre jetée sur sa surface. Oui, elle résistera, mais combien de temps ? Elle résistera à une pierre, peut-être à 10, voire même à 100, mais finira par s'écailler, se fissurer, se fendre et finalement se briser. 

Face aux épreuves de la vie, nous avons tendance à adopter le même comportement. Bien des gens affirment être forts et pouvoir en prendre... Mais jusqu'à quel point ? Devons nous attendre de s'écailler, de se fissurer et d'être brisés par ces épreuves pour prendre la décision de changer notre comportement ? Les gens victimes d'un "burn-out" seraient, je pense, les meilleurs arguments pour prouver que personne n'est invulnérable indéfiniment aux épreuves de la vie. Personne n'est intouchable et résistant au point de supporter à répétition les assauts des épreuves. 

Reprenons notre exemple de l'élément naturel nous composant à 65%, l'eau. En supposant que je jette ma pierre à sa surface, mais au lieu d'être crispée sous forme de glace, l'eau est à son état liquide naturel. Ma pierre va alors frapper sa surface, faire des remouds, mais va très vite être absorbée par l'eau et passer au travers. l'eau va alors laisser passer la pierre, la contourner, l'envelopper et la laisser continuer son chemin vers le fond. L'eau va alors se refermer, se calmer et retrouver son état naturel sans aucun effort, sans aucune marque d'éclat, sans aucune fissure. La pierre sera passée et n'aura affecté en rien la surface de l'eau. Et bien dans la vie, c'est la même chose. Laissons nous aller à notre état de fluidité. Laissons nous "traverser" par les épreuves. Faisons ce que nous avons à faire pour les régler ou les passer, mais ne leur accordons pas la possibilité de nous écailler ni de nous briser. Relâchons nos tensions, notre angoisse, nos doutes et nos peurs qui, de plus, n'apporteront aucun éléments nous aidant à avancer, bien au contraire. Ne gaspillons pas notre énergie à essayer de former une carapace qui ne durera qu'un temps. Laissons nous traverser par ces épreuves. 

En guide d'exercice, je vous propose de faire l'expérience avec le froid. La prochaine fois que vous serez confrontés au froid, pensez à surtout ne pas vous crisper mais au contraire à vous détendre. Relâchez vos muscles et "acceptez" de vous laisser traverser par le froid. Certes, vous le sentirez passer au travers, mais je suis prêt à parier qu'à votre grande surprise, ce ne sera pas aussi désagréable que ça. Vous sentirez le froid, mais il sera supportable. Ne lui offrant aucune résistance, le froid vous traversera sans vous affecter et vous ne serez pas malade. Bien évidemment, ne faites pas ceci si vous devez rester longtemps dehors... Mais pour des courtes durées, tentez l'expérience et il y a de très fortes chances que vous soyez très surpris. Si ça ne marche pas au premier essai, refaites l'expérience. On ne se débarrasse pas d'une habitude en la jetant par la fenêtre, il faut la faire sortir en lui faisant descendre l'escalier marche par marche. Il sera donc normal que vous ayez de la difficulté à vous débarrasser de l'habitude de vous crisper.

Dans la vie, tout ce qui est souple et fluide est bien plus durable et constructeur que tout ce qui est brisant et cassant. Les arbres ploient sous la tempête. Si ils se brisent, ils meurent. Les vagues de la mer détruisent les plus hautes falaises, alors qu'elles sont fluides aux mouvements circulaires. Aborder les choses avec dureté et rigidité n'apporte que rarement de bonnes choses. Laissez-vous porter par le fil du temps, laissez-vous aller au fil des épreuves et des situations. Gardez simplement votre cap et si une épreuve se présente à vous, restez détendus, calmes et serein. Ayez confiance en votre capacité de la traverser sans encombres et regardez déjà au delà, de ce que sera votre vie après ce passage.

Une deuxième étape sera ensuite d'aller au devant de ces épreuves...


Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire