Histoire d'un parc... Mon parc


Ce n'est qu'un parc me direz-vous... Peut-être ! Mais il y a une histoire entre lui et moi. Une histoire de vie, une histoire de quotidien, une histoire de moments de confidences, de chagrins, de compassion, de rencontres, de calme, de paix, de compréhension, de communication. Irais-je jusqu'à dire qu'à certains moments sombres de ma vie, ce parc m'a sauvé ? Probablement. 

Ce parc connait beaucoup de choses sur mes pensées. Il semble m'écouter quand j'ai besoin de raconter des moments de ma vie, J'ai l'impression parfois d'être en sécurité au creux de ses arbres. Il m'offre souvent des moments agréables, des rencontres imprévues et parfois même, ces moments ont un petit côté magique. Outre ces écureuils qui batifolent par dizaine dans les branchages, il m'arrive parfois de croiser des personnes spéciales. Bien souvent un regard est échangé, un sourire, et leur image s'estompe au profit du décor au prochain virage. 

Puis hier, il y a eu cette personne que j'ai croisée deux fois lors d'une promenade en fin de journée. Une personne qui semblait triste et plongée dans ses pensées. Habitué à vider mon esprit pour ressentir le nectar de cet endroit, je n'avais pas vraiment d'idée spéciale en tête. Mais en croisant cette personne, un calme a semblé s'installer lorsque nous nous sommes croisés, un calme jumelé d'une grande douceur. Je me suis dit alors que si je recroisais cette personne pour une troisième fois, je lui partagerai ce ressenti, mais ce ne fût pas le cas. Aujourd'hui, j'ai croisé à nouveau cette personne et le même sentiment était toujours présent. N'ayant pas osé troubler les pensées dans lesquelles elle semblait plongée, je l'ai laissée passer, profitant de ce moment intense. Puis, le hasard des sentiers me l'offre à nouveau. Arrivé à sa hauteur je n'ai pas pu m'empêcher :
- Excusez-moi !
- Oui ?
- Je vous ai croisé deux fois hier et je vous recroise deux fois aujourd'hui. Il me fallait vous dire que je lis sur votre visage comme une tristesse, une lourdeur, et pourtant, en vous croisant, je trouve que l'on ressent un grand calme, une grande douceur. Voilà, je tenais à vous le dire ! 
- Comme c'est gentil de votre part monsieur, Effectivement, j'ai connu des jours meilleurs, mais votre compliment est très plaisant à entendre, très agréable, je vous remercie
- Je vous en prie ! Bonne fin de journée

Puis nos routes se sont séparées, gardant en mémoire ce sourire lumineux qu'elle m'a offert avant de reprendre son chemin.

Voilà le dernier des nombreux moments imprévus et agréables que ce parc a parfois la gentillesse de m'offrir.





Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

L'angoisse...

L'angoisse... Cette émotion qui a un pouvoir hors de notre contrôle. 
Dans la majeure partie des situations, cette angoisse nous crée des problèmes qui n'existent pas encore, problèmes provoqués par une situation que nous imaginons ou que nous envisageons mais qui n'est pas confirmée, ni validée et elle a en plus le pouvoir de nous gâcher notre présent en focalisant note esprit sur d'hypothétiques conséquences d'une situation qui n'est pas encore arrivée.

Qu'est-ce qui provoque chez nous une angoisse ? Ces situations angoissantes sont souvent créées par manque d'information. Dans ce cas, l'esprit humain a bien souvent tendance à donner priorité à ce que l'on craint, à dramatiser l'issue d'une situation. C'est un écho de notre instinct de survie ancestral de se préparer à la dérive d'une situation qui remettrait notre équilibre en jeu.

Mais comme dit en introduction à cet article, bien souvent nous nous accablons d'une situation qui, certes si elle est probable, n'existe pas encore, donc nous noircissons notre avenir et en plus nous gâchons notre présent. 

Et si nous entraînions notre esprit à réagir autrement ? Parfois, de simples questions peuvent atténuer un peu cette oppression de l'angoisse.

- Est-ce que la situation est actuellement réellement comme je l'imagine ?
- Est-ce que m’angoisser peut aider à influencer l'évolution de la situation vers une issue plus agréable ?
- Est-ce qu'une issue agréable n'est pas envisageable ?
- Quand bien même la situation dégénérerait, est-ce qu'elle m'empêche actuellement de profiter du moment présent ?
- etc.

Oui, il est naturel de s'angoisser, mais est-ce vraiment utile de le faire? Essayons de reprendre le contrôle de nos émotions et en attendant l'issue de cette situation qui nous angoisse, même si ce n'est pas toujours facile, n'est-il pas toujours temps de profiter du moment présent ?





Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Croire est loin d'être suffisant

Ayant déjà rédigé et publié plusieurs articles sur nos aptitudes ignorées, allant de notre intuition ou de notre pouvoir "d'auto-guérison", il me fallait remonter à la source et identifier pourquoi ces aptitudes et capacités restaient enfouies pour la plupart d'entre nous, alors qu'elles constituent un atout majeur dans le déroulement de notre vie.

Dans mes précédents textes, je mettais l'emphase sur ces petits exercices à pratiquer, pour réveiller nos multiples capacités, et je dis bien "multiples" car nous en avons tout un éventail à notre disposition. J'expliquais également pourquoi nous les avons mais surtout pourquoi elles restaient silencieuses.

Mes tendances philanthropiques m'ont toujours convaincu que ces capacités ont avant tout un rôle pour aider les gens de notre entourage, mais servent également à consolider notre situation vis-à-vis de nous-même, afin d'apporter aux autres une base solide et un appui sur lequel ils pourront s'accoter afin de cesser cette parfois longue errance sur le chemin de l'incertitude, du doute et du questionnement.

Certains jugerons probablement mes propos comme étant ceux d'un "illuminé" (au sens péjoratif du terme), mais au travers de mes affirmations, figurera le message principal de cet article qui est :

"L'activation et la manifestation de nos capacités se trouve dans l'évidence et non la croyance".

Croire en la réalisation d'une chose ne suffit pas, il faut intégrer son évidence.

Tout le secret est là ! 

Une fois ce chaînon manquant assimilé, il reste la partie la plus difficile à réaliser qui est de faire passer cette certitude dans notre être inconscient car c'est lui seul qui a le pouvoir de supplanter notre état rationnel.

Voilà pourquoi la majeure partie des gens chez qui se manifestent ces dons sont des enfants. Ils n'ont pas encore été "pollués" par une socialisation rationnelle et une éducation bridée ne se basant uniquement que sur un aspect matérialiste des choses. La multiplication des films à effets spéciaux impressionnants, à ces héros qui crèvent les écrans, à ces personnes surdouées et dotées de pouvoirs sortant de l'imagination des scripts cinématographiques contribuent en partie à implanter dans leur innocence juvénile la certitude que ces pouvoirs existent réellement. En étant convaincus au plus profond d'eux même, en implantant cette certitude dans toute leur innocence, ils activent involontairement certaines de ces capacités.

Les adultes possèdent également toujours ces capacités, mais une barrière quasi-infranchissable s'est dressée entre ces dons et leurs certitudes rationnelles. Je dis bien "quasi-infranchissable", et non "infranchissable", car à force d'exercices, de certitudes, de conditionnement et de volonté, ces capacités peuvent être réactivées.

Guérir des maladies, redresser l'état de santé d'une personne, être réceptif aux "vrais" messages de notre intuition (et non ceux de nos souhaits inconscients), poser un geste décisif au moment opportun, ressentir l'évolution d'une situation et savoir si nous devons intervenir ou non, ne sont là que de basiques exemples des capacités qui s'offrent à vous, et je taierai volontairement certaines bien plus impressionnantes.

À ce stade de la lecture de mon article, l'idée probable que ces écrits ne sont qu'affabulations de mon esprit aura sûrement germé dans le vôtre. Reste à savoir si votre ouverture d'esprit vous incitera à croire qu'il est dans mes habitudes d'affirmer des choses sur lesquelles j'ai encore des doutes et que pour en arriver à les exprimer au travers d'un article, j'en ai acquis la certitude pour les avoir étudiées, expérimentées et en avoir fait profiter certaines personnes de mon entourage.

Quoiqu'il en soit, sachez que bien des aptitudes sont à votre disposition. Mais leur activation passera par une remise en question totale de votre vision des choses et surtout, de la prise en considération de ces choses qui ont souvent semblé vouloir s'imposer dans votre vie et pour lesquelles vous avez toujours gardé des barrières étanches, et ce bien souvent, au prix d'efforts volontaires qui ne sont, en général, pas naturels.




Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

La femme aux mille regards

Aujourd'hui, il m'a été offert un merveilleux cadeau. Je passais une soirée avec des amis et non loin de moi, il y avait cette femme, cette femme au rire charmeur qui éclatait dans l'air comme des paillettes dorées jaillissant de la baguette magique d'une fée, cette femme au sourire enjôleur à faire fondre le plus aguerri des cœurs de pierre, cette femme au regard troublant tant celui-ci révélait une âme si profonde, si douce, si empathique et à la bonté naturelle. 
J'avoue que bien des détails m'ont charmé chez elle. Sa joie de vivre, les discrètes ondulations de ses épaules au rythme de la musique de fond, son humour, ses répliques en réponse aux anecdotes évoquées, le geste délicat de ses mains quand elle prenait son verre, à croire que celles-ci étaient de cristal et risquaient de se briser au moindre geste brusque, et ce petit bout de langue... ah ce petit bout de langue! Lui qui apparaissait entre ses dents chaque fois qu'elle riait ou qu'elle disait un mot avec un "t". Mais parmi toutes ces choses que j'ai toujours aimées chez une femme et que je ne cessais de remarquer en elle, il a eu ses yeux. Certes, au début, ses yeux ne semblaient pas exceptionnels, ils avaient ce petit côté espiègle qui me charme à tous les coups, mais lorsque je l'ai remarquée,  j'étais bien loin de me douter que ses yeux allaient devenir, au fil de la soirée, une véritable encyclopédie de son âme. Plus le temps passait, plus ils révélaient certaines des mille et une facettes de sa personnalité. 
Quand elle riait, ses yeux devenaient tout petits, se plissaient tels des petits enfants qui se tordent de rire mais qui néanmoins, éclataient de lumière. À eux seuls, ses yeux formaient un deuxième et un troisième sourire à son visage. Lorsqu'elle écoutait quelqu'un parler, son regard s'ouvrait et scrutait les paroles de son interlocuteur au point que j'aurais voulu que jamais il ne s'arrête. On pouvait alors lire dans son regard toute l'attention qu'elle accordait à écouter les gens, tout le respect qu'elle portait à ce qui était dit. Jamais dans son regard il y eu une parcelle de contradiction, de jugement, d'opposition, comme si ses yeux savaient qu'en écoutant les gens, ils pourraient apprendre des choses, et lorsque la discussion devenait sérieuse et qu'un événement sérieux était évoqué, son regard laissait transparaître une compassion et un doux sentiment d'apaisement qui aurait pu réconforter un gros chagrin d'enfant.
J'avoue humblement qu'au cours de la soirée, les discussions m'entourant n'avaient pour moi que le seul intérêt de la voir réagir, interagir, participer, la voir rire, avec ce petit bout de langue qui pointait entre ses dents, la voir sourire et scruter la moindre expression de ses yeux espérant ainsi découvrir une autre facette de son âme. 
À mes yeux, cette femme est le genre de femme que l'on croire très rarement dans une vie, tant elle semble correspondre au moindre détail de cette liste interminable de ces choses que nous aimerions rencontrer chez une femme lorsque nos pensées s'envolent dans les sphères où siègent nos rêves. Cette femme avait un regard et un sourire qu'on ne peut décrire. Il faut avoir vécu leur présence et les avoir vus pour en ressentir tout l'arôme, toute la gentillesse qu'ils véhiculaient, toute la bonté qu'ils émanaient. 
Il y aurait encore tant de choses à dire sur elle, mais les mots seuls ne suffiraient pas à ne serait-ce qu'effleurer une ébauche de ce qu'elle émane.

Chère femme aux mille et un regards... Merci !

Dans ce blog, j'ai écrit un texte sur les Anges humains... Nul doute qu'elle en fait partie






Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)