Ne tardez pas... Jamais !!

La source de mes articles sont soit un fait vécu, soit un apprentissage ou une hypothèse tirés de faits vécus. Celui-ci ne dérogera pas à cette règle.

La vie va de plus en plus vite et les choses superficielles, nos problèmes , prennent bien souvent le dessus sur les choses fondamentales. À l'instar de nos grand-parents, nous ne prenons plus le temps. Nous ne prenons plus le temps de connaître les gens. Nous les jugeons et leur collons une étiquette. Nous ne prenons plus le temps de profiter d'un moment avec un ou une amie car les commissions ou le ménage sont devenus prioritaires. Nous ne prenons plus le temps d'appeler quelqu'un juste pour lui parler, sans avoir spécialement quelque chose à lui dire. Nous ne prenons plus le temps de dire aux gens qu'on apprécie, qu'on les apprécie car on n'y trouve aucune "utilité". Et bien évidemment, on ne prend plus le temps de dire suffisamment aux gens qu'on aime, qu'on les aime.

Dire à quelqu'un qu'on aime qu'on l'aime est une chose dont l'importance ne devient bien souvent prioritaire que quand cette possibilité nous est arrachée. On part du principe que l'autre personne le sait alors on juge inutile de lui rappeler tout le temps de peur parfois de l'effrayer car bien des gens se sont réfugiés dans l'indépendance, jugeant cela comme une force. Ou alors on a des doutes, on doute de ses propres sentiments, on a peur de se lancer de peur que cet amour ne soit pas réciproque, bref, on se trouve mille et une excuses pour repousser ce merveilleux moment de dire "je t'aime".

Que cet amour soit fraternel, amical, parental, affectif, compatissant, platonique, filial, familial et bien évidemment sentimental, ne tardez jamais de l'exprimer et de le faire savoir.

Nous ne savons pas ce qui peut se passer dans une semaine, demain ou dans une heure. Bien des choses que nous avons envie de faire se retrouvent repoussées à "un jour...". Un jour je lui dirai, un jour je lui ferai savoir, un jour, un jour, un jour... Mais un jour viendra où le jour ne viendra pas et les choses prendront alors une tournure radicalement différente. Toutes ces choses que nous avions prévues de dire ou de faire viennent de prendre la route du vide. Et, même s'il parait que le "j'aurais du" est très dur à porter, l'amour que nous avons eu pour quelqu'un sans avoir pris le temps de lui faire savoir clairement devient alors un terrible fardeau qui nous ronge.

Alors chers amis, quelque soit l'amour, l'affection, l'admiration, la tendresse, l'amitié que vous ayez pour une personne, ne tardez pas à lui faire savoir car comme je le disais plus haut, un jour viendra où le jour ne viendra pas, que ce soit pour vous ou pour l'autre personne.

Alors ne repoussez jamais ce moment car vous n'imaginez pas comme il peut changer radicalement votre vie, dans le bonheur ou dans la souffrance du remord.

Cet article aura eu sa raison d'exister si ne serait-ce qu'au moins un lecteur ou lectrice, en finissant de le lire, ira dire à une personne de son entourage combien elle est importante à ses yeux.



Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

L'ordre des étapes pour changer des choses dans sa vie

Changer des choses dans sa vie... Qui n'a jamais eu envie de vraiment réaliser efficacement ce genre de choses ?

Ce souhait, bien des personnes l'ont formulé et bien des personnes ont tenté de le réaliser, mais pourquoi alors tant de personnes font l'amer constat qu'ils en sont toujours au même point, qu'ils subissent toujours le même "pattern", même après plusieurs tentatives remplies de volonté, de détermination et de conviction ?

En 1984, mon frère m'a dit une phrase que je n'ai jamais pu démentir : "Il n'y a que pour creuser un trou qu'il faut commencer par le haut, tout le reste, il faut commencer par le bas !" Et bien, si je voulais identifier une des principales raisons de l'échec des gens à réellement changer des choses en profondeur dans leur vie, je dirais qu'ils échouent car ils commencent par le haut.

Le petit dessin illustrant cette publication résume bien les différentes étapes à suivre et notamment si nous voulons nous rendre à l'endroit de nos vacances par exemple. La procédure que nous faisons implicitement est celle-ci :

Étape n°1 : Où suis-je ?   (trouver le "ICI")
Étape n°2 : Où souhaite-je aller   (identifier le "LÀ")
Étape n°3 : Déterminer la meilleure route pour relier ces deux endroits ? 

Même avec les moyens modernes de GPS, la procédure reste la même... Notre position est implicitement enregistrée dans l'appareil lorsque qu'on l'allume. Ensuite, nous entrons la destination à rejoindre et ensuite, et seulement ensuite, l'appareil calcule la route à suivre qui, je vous l'accorde, n'est pas toujours l'optimale, mais au moins, elle nous mènera à destination.

Ces trois étapes doivent impérativement être faites dans l'ordre. Vous n'imaginez pas que l'appareil va vous donner une route à suivre alors que vous ne lui avez pas indiqué votre destination.

Et bien pour changer en profondeur des choses dans notre vie, il faut suivre ces étapes et la raison pour laquelle bien des gens se demandent pourquoi ils en sont toujours au même point, pourquoi ils attirent toujours le même genre de personnes, pourquoi ils ont l'impression qu'un "mauvais karma" leur colle à la peau et bien c'est parce qu'ils décident de prendre la route du changement sans avoir au préalable défini avec précision les points de départ et d'arrivée de leur voyage. Bref. ils s'engagent directement dans l'étape n°3, c'est à dire de s'aventurer sur une route du changement sans avoir au préalable défini qui ils sont et ce qu'ils veulent réellement.

Bien des gens disent savoir ce qu'ils veulent et même là, les choses sont très souvent floues et imprécises. Ce sont souvent des concepts et non des faits, mais il manque toujours la première étape, à savoir de faire le constat de leur position et de leur vie actuelle. Sans point de départ, comment voulez-vous calculer votre route ?

Une fois ces points de départ et d'arrivée définis, il faudra en plus, dans l'établissement de votre route, définir des étapes, des points de passage. Des points qui vous feront prendre conscience de votre progression et surtout, des changement qui sont indispensables et qui en plus, doivent être réalisés dans l'ordre.

Je ne pourrai malheureusement pas vous définir ici toutes ces questions à se poser pour identifier au plus juste les deux premières étapes car celles-ci dépendent de la personnalité de chacun et de chacune, de notre parcours précédent, de notre vécu, de notre vision des choses et de notre relation avec nous-même... Mais sachez que le plus délicat pour identifier les deux premières étapes ne sera pas de trouver les réponses à vos questions, mais justement de se poser les bonnes questions.

Alors si vous avez l'impression que votre vie stagne, que vous vivez toujours les mêmes choses, que vous côtoyez toujours les mêmes genres de personnes, alors il est temps de reprendre les choses du départ, de vous concentrer sur les étapes à réaliser et surtout, de commencer par la première.

Repartir à zéro n'est pas un constat d'échec, ce n'est pas un retour en arrière, ce n'est pas une perte de temps... Bien au contraire. Repartir à zéro est la preuve de votre détermination à changer les choses et surtout celle de prendre une nouvelle route qui vous mènera enfin à votre destination.



Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)