L'amitié


L'amitié. Un bien grand mot aux yeux de bien des gens et pourtant si confus et ambiguë. 
Il existe tellement de dérivation de sa mise en application, et surtout de contextes dans lequel il est employé qu'il lui arrive parfois de perdre toute sa signification et toute son essence.
Dans la vie, nous qualifierons parfois "d'amis" de simples connaissances, des gens qu'on ne connait même pas, des gens dont le destin n'a aucune espèce d'importance pour nous. Ils peuvent être en proie aux pires ennuis, on trouvera toujours une fausse excuse valable pour se détourner de cette erreur de les avoir qualifiés un jour d'amis. Ces "amis", on en a tous des dizaines et on les considère comme des amis tant qu'ils n'interfèrent pas dans notre vie.

Mais heureusement il y a d'autres sortes d'amis. Ces personnes qui nous entourent et que l'on côtoie parfois, avec qui il nous arrive de passer des moments et des soirées agréables, en s'échangeant des rires et des bons mots. Des amis à qui on peut parfois confier des choses sans aller cependant aux confidences intimes et personnelles, mais à qui il fait fait du bien de parler. En général, ces amis on en a plusieurs. Des connaissances un peu plus intimes qui nous connaissent un peu et réciproquement. Ces amis sont agréables car ils forment ce fameux "cercle amical" mais qui bien souvent n'est actif que lors de rassemblements et devient inexistant quand des besoins personnels se font sentir.

Puis il y a notre "meilleur(e) ami(e)". cette personne qui nous connait mieux que nous même. cette personne que l'on peut appeler en plein milieu de la nuit et qui sera là pour nous. Cette personne qui tiendra ses promesses d'engagement et pour qui on sera plus important que n'importe quoi. Cette personne qu'on admire et qui nous apporte tant, tant par sa simple présence, que par son écoute, ses mots réconfortants, ses ^paroles rassurantes, son épaule fidèle et son soutien inconditionnel. Jamais cette personne ne nous jugera et essayera toujours de comprendre notre manière de penser pour nous soutenir dans notre route. 

Parfois, en plus de nous avoir offert une telle personne, la vie nous fait un cadeau supplémentaire. Ce cadeau est de s'entendre dire par cette personne que nous sommes à ses yeux "l'ami parfait". Alors qu'intérieurement nous ne tarissons pas d'éloges à son égard, l'entendre dire à notre sujet :
- "Tu es vraiment merveilleux. Tu es toujours là quand j'ai besoin de toi, tu m'écoutes sans jamais me juger, tu ne te fâches jamais, tu as de l'humour et tu trouves toujours les mots pour me faire rire, tu es respectueux de ma façon de penser, tu es disponible quand j'ai besoin de te voir et ce, quelque soit l'heure ou la distance, tes bras sont réconfortants et tu trouves toujours les mots pour me remonter le moral. Bref, tu es vraiment l'ami parfait"

N'est-ce pas merveilleux d'entendre se faire dire de telles choses. 

Alors pourquoi est-ce aussi destructeur de se faire dire qu'on est "l'ami parfait" d'une personne pour qui on souhaitait être plus qu'un ami... 




Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire