La vraie facette des pensées positives

Depuis bien des années, je m'emploie à aborder le monde "spirituel" avec une approche "scientifique". Hô, loin de moi l'idée de vouloir le transcrire en formules restrictives, mais plutôt d'y découvrir une certaine "logique", un mode de fonctionnement et de compréhension afin d'utiliser les lois qui le régissent, de la bonne manière. Ce monde n'est pas arbitraire, et je reste intimement convaincu qu'il fonctionne selon une "logique" dont il est possible d'avoir une idée quand nous partons à sa recherche.
- "Pourquoi ?", Me direz-vous !. Pourquoi chercher à essayer de comprendre "comment ça marche", au lieu de simplement y croire et l'utiliser ?

La réponse est très simple. Je cherche à comprendre son fonctionnement pour l'utiliser correctement.

Combien d'entre nous font des demandes à "l'Univers" sans obtenir de réponse. C'est probablement parce que ces demandes ont été mal formulées ou que le "langage" utilisé n'était pas correct.

Je vous donne un exemple un peu ludique certes, mais il expose bien ce que j'essaye de vous dire.
Un jour une amie nutritionniste ma donné une "recette magique" pour perdre du poids et garder une bonne santé. Elle m'a dit : "Si tu n'y connais pas grand chose en valeur nutritive des aliments, il y a une règle toute simple à appliquer : Essaye, à chaque repas, d'avoir dans ton assiette un maximum de couleurs différentes dans tes aliments, et tu ne feras pas d'erreur."
N'y connaissant effectivement pas grand chose en nutrition, je m'empressais d'appliquer "à la lettre" ses recommandations. Après une semaine de repas constitués uniquement de M&M's, je ne voyais aucune amélioration, pourtant, j'appliquais exactement ce qu'elle m'avait dit. :) J'avais des assiettes avec plein de couleurs différentes

Cet exemple est certes un peu "capillo-tracté", voire loufoque, mais il illustre très bien qu'une simple application des recommandations sans connaître le fonctionnement des choses peut nous entraîner sur une façon d'agir, sur une mise en pratique qui est bien loin de la bonne façon de faire de par une mauvaise interprétation.

Pour en revenir au titre de cet article, il en est de même pour les pensées positives. Combien d'entre nous se sont fait dire, à un moment sombre de leur vie : "Il faut que tu aies des pensées positives! Soit positif ! Pense positif !" La majeure partie des gens qui se font dire ces recommandations les appliquent à la lettre et se mettent à avoir des "pensées positives". Ils s'appliquent à penser à de belles choses "positives", comme par exemple :
- La beauté d'u coucher de soleil
- La joie d'entendre le rire d'un enfant
- Le fait de prendre conscient qu'ils sont en bonne santé
- Le fait de prendre conscience qu'ils ont un toit au dessus de leur tête
- Le fait d'avoir des amis chers sur qui ils peuvent compter
- Le fait d'aimer ou d'être aimé
- Le plaisir de regarder un bon film le soir, enroulé dans une "doudou"
- Le plaisir de pouvoir partir en vacances, ou simplement le fait d'être en vacances...
Bref, des centaines d'exemples propres à chacun pourraient alimenter cette liste. Mais pourtant, ces personnes prennent parfois conscience que, malgré ces "pensées positives", leurs souhaits ne se réalisent pas, leur situation n'évolue pas, leur vie ne s'améliore pas... Alors pourquoi ?

Simplement parce que le concept des "pensées positives" a été mal interprété et mal utilisé. Alors qu'y a-t-il derrière ce concept des "pensées positives" qui parait tellement simple ?

Faisons un petit retour en arrière de quelques milliers d'années... L'univers est géré par des lois qui n'ont absolument rien à voir avec notre conception des choses. Par exemple, il est souvent dit : "Pour recevoir de belles choses, répand le bien autour de toi et il te reviendra de belles choses. Sème le bien et tu récolteras le bonheur. Les gens qui font du mal autour d'eux le paieront un jour... " Ce concept n'est pas exact (sans pour autant être complètement faux, mais il doit être nuancé), car l'univers n'a aucune notion de "bien" ou de "mal", car cette notion dépend de notre vision des choses et est une invention purement "humaine". Par contre, l'univers est régit par la notion d'équilibre et de déséquilibre, mais cet aspect serait trop long à développer ici et fera (peut-être) l'objet d'un autre article. Il en est de même pour le langage (voilà pourquoi je voulais revenir de quelques milliers d'années en arrière). Le langage est une invention purement humaine qui a été inventé il y a des milliers d'années et n'a rien à voir avec le langage de communication avec l'Univers, qui lui n'est pas issu d'une invention ou d'un besoin humain (là aussi, ça demanderait un autre article...).

Bref, tout ça pour dire que nous basons notre certitude de fonctionnement des choses sur des concepts inconnus de l'Univers, et il en est de même pour les pensées positives.

Alors comment utiliser les "pensées positives" ?

Ce concept n'est pas d'avoir de belles images en têtes, mais doit s'appliquer dans la formulation de nos demandes. L'univers ne connait pas la notion humaine de tournure de phrase positive ou négative et ne prend en compte que les images que nous avons en tête au moment de notre demande. Voici un exemple :

Si je veux quitter mon travail actuel, il est très probable que ma demande soit "J'aimerai ne plus travailler pour cette compagnie". Au moment de formuler cette demande, nous visualisons probablement les bureaux de cette même compagnie ou notre désagréable directeur. Dans ce cas, l'Univers va percevoir les mots : "travailler" - "pour" - "compagnie". et capter ces images que nous avons en tête au moment de notre demande et va donc favoriser cette demande en fonction des éléments qu'il a perçus. Il ne va pas "capter" la négation.
Il aurait été plus efficace de demander : "J'aimerai travailler pour une autre compagnie". en utilisant la tournure "positive" dans la demande et se visualiser des bureaux agréables ou un directeur sympathique.

Un autre exemple serait "Je souhaite ne plus être seul dans la vie" Les mots captés seront : "souhaite" - "être seul", et l'univers équilibrera les choses pour installer cette situation. et vous resterez seul. Votre demande aurait du utiliser la tournure "positive" du style : "Je souhaite être accompagné dans la vie". Vous installez alors une pensée "positive" (d'un point de vue de la tournure de la demande en opposition à la tournure négative), et l'univers pourrait alors modifier les choses pour retrouver un équilibre en fonction de cette nouvelle demande.

Mais ceci n'est que la première étape. L'application efficace d'une pensée positive ne s'arrête pas là, il faut la faire durer, l'entretenir, intégrer votre demande dans votre quotidien comme si il ne suffisait plus que d'attendre qu'elle se réalise, sans douter de son arrivée (C'est une étape assez difficile, j'en conviens, mais indispensable). Il faut profiter de la réalisation de votre commande tout comme vous profitez de votre nouveau set de patio sur votre terrasse que vous venez de commander et dont vous profitez déjà des plaisirs qu'il va vous apporter en le visualisant, alors que concrètement, il n'est pas encore là...

Il sera toujours très agréable de visualiser un coucher de soleil ou d'entendre le rire d'un enfant, mais si vous vous employez à mettre en pratique ce concept des pensées positives, pensez à l'utiliser dans la tournure de vos demandes, et pas uniquement dans la visualisation d'images agréables.

Voilà pourquoi il est utile de toujours chercher à comprendre "comment" fonctionnement les choses, pour éviter une utilisation ou une interprétation erronée.



Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire