La patience - Une autre richesse de perdue

Nous connaissons tous cette maxime bien connue : "La patience est une vertu", mais alors pourquoi l'avons nous perdue ?

De nos jours, on exige facilement que tout aille plus vite. Ce proverbe du temps passé qui disait "Il faut laisser le temps au temps" semble faire partie de ces légendes qui décrivent un monde paisible et merveilleux mais qui appartient néanmoins au domaine de l'imaginaire. Si nous nous arrêtons un moment à penser à ces situations où nous n'acceptons plus d'attendre, on pourrait très vite prendre conscience qu'elles ont complètement envahi notre quotidien. Ça commence bien souvent par le café qui ne coule pas assez vite dans la cafetière, à cet automobiliste qui roule plus lentement que nous et qui nous bloque la route, alors qu'il ne fait que respecter les limitations de vitesse, à cette personne que nous essayons d'appeler sur son cellulaire tôt le matin et on enrage de tomber sur sa boite vocale, cet ascenseur qui met un temps incroyable pour descendre et venir nous chercher, à cet ordinateur qui devient de plus en plus lent et qui "mouline" bien trop longtemps à notre goût, à ce retour d'appel qui ne vient pas, malgré avoir laissé plusieurs messages dans la boite vocale du fournisseur ou du client, On a du mal à comprendre pourquoi on n'a pas encore reçu de réponse au courriel qu'on vient d'envoyer il y a à peine 20 minutes, à ce four micro-ondes pour qui on se demande pourquoi les ingénieurs n'ont pas encore inventé un four "instantané", ou encore à cette file d'attente pour passer à la caisse du supermarché en fin de journée, qui ne semble avancer qu'à partir du moment où on aura choisi une autre... Des exemples d'impatience pourraient remplir des feuilles et des feuilles, surtout si on aborde le sujet d'introduire des changements dans nos vies. 

Bien souvent, avec les technologies modernes de communiquer avec les autres à la rapidité de la propagation des ondes, il arrive parfois qu'on transmette une réaction ou un commentaire sous l'impulsion du moment et on prend parfois conscience, plus tard, que notre réaction a été démesurée ou inappropriée, faute d'avoir pris le temps d'y penser. 

Malheureusement, nous sommes pris dans un cercle vicieux, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Les autres attendant de nous une rapidité d'action, de décision, d'agissement que nous nous sentons "obligés" d'agir promptement pour ne pas provoquer le sentiment d'indifférence de notre part. 

Plusieurs dictons prônent pourtant le fait de prendre son temps... "Qui va lentement, va sûrement", "Il faut laisser le temps au temps", "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (Jean de la Fontaine)", "À qui sait attendre, le temps ouvre ses portes" (proverbe chinois), "Tout vient à point pour qui sait attendre", "Avec le temps et la patience, on vient à bout de tout",  "Chaque chose en son temps", et un de mes préférés... "Allons lentement, nous sommes pressés!"

Réapprenez à apprivoiser de nouveau le temps. Faites-en un allier et non un ennemi contre lequel on se bat sans cesse. Laissez-lui la tâche de faire avancer les choses et concentrez vous sur la direction à prendre. Le temps est un allié très précieux et vous verrez qu'en le prenant, les gens vous trouverons une certaine sagesse et une sérénité et vous demanderont comment vous faites...

Et n'attendant plus l'aboutissement des choses avec impatience, il se pourrait même que vous soyez surpris de la rapidité avec laquelle elles avancent....

Après avoir lu cet article.... Prenez le temps d'y penser !!!



Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire